Témoignages

Témoignages d’anciens élèves

Interview de Marianne DEVAUX du cabinet « Nous, l’art d’aller bien »

http://www.reflexologie-plantaire.info/images/marianne.JPG

Mystikalidonie : Qui êtes vous et que faîtes vous?
Marianne Devaux : J’ai 47 ans et je vis en Nouvelle Calédonie depuis maintenant plus de 40 ans. Je suis aussi scorpion et tigre! 2010 est donc mon année chinoise…
D’un point de vue extérieur, on peut dire que j’entame ma 3ème vie professionnelle. Dans la première, je faisais du droit  public, avec un DEA à Paris Sorbonne.  Je suis devenue fonctionnaire de la Nouvelle-Calédonie. Ma deuxième vie fut ensuite d’être élue de la Province sud et du congrès, et d’assumer les fonctions de vice-présidente de la province sud durant 5 ans, et celles de« ministre » de la santé et collaboratrice du président du gouvernement les 5 années suivantes. Cette période politique est révolue puisque j’ai entamé depuis 2009 une nouvelle activité dans le domaine de la thérapie. De l’intérieur, j’y vois une continuité, c’est la même vie qui se prolonge, une évolution vers ce qui me correspond le mieux à un moment donné. Le fil rouge de cette évolution est le plaisir  de m’occuper des gens et ce quelque que soit la façon de le faire.

Mystikalidonie : Et dans quelle branche de la thérapie officiez-vous désormais?
Marianne Devaux : J’ai commencé par la réflexologie car mon idée de départ était d’ouvrir un cabinet pour pratiquer cette discipline. J’aime le toucher, je suis très kinesthésique et c’est donc naturellement vers cette discipline que je me suis orientée. Je l’ai complétée d’une approche de l’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire. J’ai appris auprès d’une dame formidable en la matière : Nicole Debelle qui est installée en Belgique.

Marianne Devaux : Le cabinet se trouve à Nouméa, au 5 bd extérieur, faubourg Blanchot, Victoria park. Tel : 27 67 87. email : nous@lagoon.nc

Mystikalidonie : Merci pour votre service désormais individualisé et bonne « troisième » vie…

Docteur Catherine Houbeau, Médecin ORL
68, rue de Momalle – 4347, Fexhe-le-haut-clocher

Un cours structuré, complet, didactique, accessible à tous. Une enseignante expérimentée, dynamique et pleine de charisme : voici en quelques mots la façon dont je puis qualifier le cours de Réflexologie Plantaire dispensé par Nicole Debelle qui transmet à ses élèves un bagage solide tant sur le plan pratique que sur l’abord de la philosophie de la médecine chinoise.

Merci, Nicole, pour les trésors que tu as dans les mains et le coeur et que tu partages avec tant de gentillesse.

Chantal Dallemagne Coulée, Gestionnaire de la formation Continue CHL
Centre Hospitalier de Luxembourg

Madame Debelle,

La formation « Réflexologie Plantaire » que vous avez animée dans notre établissement courant 2010-2011 est achevée.

Nous tenions par la présente à vous remercier d’avoir assuré aussi brillament cette formation. Vous avez su développer et garder l’intérêts des participants en alerte tout au long de cette période et le transfert des acquis sur le terrain donne de très bon résultats.

Vous avez répondu et conseillé les participants qui nous ont transmis des témoignages de reconnaissance par rapport à l’expérience enrichissante qu’ils ont vécue.

Par cette action de formation, nous avons développé de nouvelles compétences au sein de notre institution ce qui a permis d’élargir l’offre de soins auprès de notre patientèle.

Nous espérons pouvoir faire appel à vous pour poursuivre dans le futur, le développement de cette nouvelle approche dans notre établissement.

Briel_benedicte@yahoo.fr
Voici le dernier sms reçu après une séance d’une personne qui n’etait jamais venue : « quel changement radical pour moi… comme un gros poids en moins… tes mains sont miraculeuses »… elle venait pour des spasmes aux intestins et du stress

Depuis le début : j’ai fait tomber de la fièvre, j’ai coupé une angine, une personne après être passée chez moi pour son stress a dormi une semaine quelques heures en plus par nuit;  j’ai fait sortir les oreillons d’une dame enceinte, j’ai détecté un dysfonctionnement sur les ovaires…elle a été a la visite, elle avait un kyste; j’ai débloqué 2 torticolis et une dame qui ne savait pas avoir d’enfant depuis 4 ans elle est tombée enceinte..,…, plus quelques rééquilibrages classiques. Ca me fait plaisir de partager mes premières expériences avec toi.

Qui aurait cru hein Nicole… Les apparences sont trompeuses parfois hein…je te remercie car grâce à toi, j’ai trouvé ma voie… Merci pour tous tes conseils et tes points de vue ils sont très précieux pour moi .
Béné

 

Claudine.hisette@hotmail.com

Ca y est  !
Je fais partie des indépendantes complémentaires depuis ce vendredi.Toutes mes inscriptions et demandes sont OK !
Alors je vais faire partie de toutes ces cloches de Pâques qui s’envolent.
Mais je ne reviendrai pas au même endroit, je veux filer là ou on m’ouvrira la porte pour pouvoir exercer tout mon savoir, tout mon savoir-faire……
Encore un grand MERCI Nicole de partager ton savoir et ton savoir-faire.
Claudine.

Coucou Nicole, 22/06/2107

Je prends enfin le temps de faire ce que je veux faire depuis que le cours de réflexologie s’est terminé c’est à dire te remercier!

On ne rencontre personne par hasard mais c’est par le plus grand des hasards que je suis venue te voir pour le cours de pédicurie que j’ai failli ne pas pouvoir suivre par manque de participants!

Un tout premier merci pour ce cours complet durant lequel tu m’as enseigné le métier de pédicure mais aussi la rigueur, le professionnalisme et le plaisir de prendre soin des autres.

J’en ai pris de la graine vu que tu m’as accordé ta confiance et m’a permis de t’assister. J’ai adoré donner cours mais aussi découvrir d’autres pathologies……2e merci!

Tu m’as aussi beaucoup aidé cette année-là au niveau personnel vu les problèmes , mais là aussi j’ai retenu une chose que tu m’as apprise, les choses s’arrangent toujours……3e merci!

S’en est suivi bien sûr le cours de réflexologie plantaire……pas sûre d’avoir tout emmagasiné encore 🙂 mais, comme tu dis, quel outil magnifique!

J’ai déjà eu énormément de retours positifs…..et encore une preuve indéniable cet après-midi.

En effet, j’ai reçu cet après-midi un monsieur atteint de la fièvre méditerranéenne -maladie génétique- qui le handicape considérablement. après des traitements à la qui lui ont causé un glaucome et la perte de son œil gauche. Il est venu sur conseil de sa belle-sœur sceptique et désabusé. Il ne consulte plus aucun médecin.

J’ai effectué son anamnèse et ai commencé le massage.  Durant le massage, je lui ai trouvé beaucoup de zones réflexes douloureuses mais quand je lui ai demandé si il souffrait de vertiges il m’a avoué m’avoir caché cela lors de l’anamnèse pour voir si je le décèlerais. Il a été scotché!  Il y a certes un gros travail à faire chez lui et je suis certaine de pouvoir le soulager. Il est reparti en me disant qu’il m’avait laissé son lourd sac à dos et qu’il repartait apaisé, léger et serein! Quel compliment!

Pour cela aussi Nicole MERCI!!!!  Merci de m’avoir ouvert à ce monde que j’adore, merci de partager ton savoir et d’être toujours disponible pour tes élèves.

A jamais une élève reconnaissante,
Nathalie